mardi 17 décembre 2013

Heille Noël! T'arrives-tu bientôt?

Il ne reste qu'une semaine avant Noël, mais je pense que je vais exploser tellement j'ai hâte!

Cadeau de Noël chaise de princessJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis un peu débile quand ça vient aux cadeaux, surtout ceux de mes enfants. Un budget limité et une liste longue comme le bras, ça demande beaucoup de planification! 

Le pire, c'est que cette année, la balance en moi n'arrive pas à se brancher!

Vous allez probablement rire de moi, mais je suis restée plantée en avant de l'allée des Knex et des Légos pendant au moins une demi-heure l'autre jour à me morfondre.  Quel je devrais prendre? Est-ce qu'il va être content? Il a demandé tel tel tel chose, est-ce que c'est la bonne?  Est-ce qu'il va être déçu s'il se retrouve avec juste des Légos, des films et des jeux vidéos? Il me semble que ça prend des "bébelles" aussi, non?

Pire que ça, j'ai plein de cadeaux que je dois ramener, parce que je trouve toujours "mieux", "moins cher", plus "cool". 

Exemple: mon plus jeune capote sur tout ce qui est Mario Bros ou Sonic. Trouve une voiture Sonic téléguidé: super, on l'achète!  Deux semaines plus tard, je suis chez Toys R Us, je trouve la même, mais avec le personnage de Shadow qui, selon mon fils, est mille fois plus cool que Sonic "bleu". C'est bien évident qu'il FAUT que j'achète celle-là et que je ramènes l'autre!

Les maudits Légos, c'est pareil! Je ne sais pas si vous avez déjà eu à en acheter, mais laissez moi vous dire que les prix sont tout à fait RIDCULES! En plus, c'est bien certain qu'ils ne veulent pas les tout petits à $20. Non, ils veulent les gros à $100!!! Là, à moins qu'ils ne veulent qu'un ou deux cadeaux, ça se corse. Donc, on en prend un plus petit pour pouvoir faire de la variété. Mais là j'arrive chez Costco, et j'en trouve un qui coûte $90 au Toys R Us pour $40!  Vous voyez que je n'ai pas le choix de faire une échange encore, n'est-ce pas?

Je sais, je sais, mais je vous l'avais bien dit, je suis débile! Je veux tellement que ce soit parfait. Mon plus jeune croit encore en la magie de Noël, et je veux tout faire pour que soit spécial pour lui. Pour que les souvenirs de cette journée magique restent avec eux tout au long de leur vie, comme les miens sont restés avec moi. 

Et vous? Êtes vous prêts? Êtes vous assi débile que moi? Plus?

Félicia

PS: La chaise tout à fait adorable est pour ma nièce. Après tant d'années à magasiner tout en bleu, laissez moi vous dire que je me gâte avec le rose!!!

samedi 2 novembre 2013

Quand On Engage Google Comme Traducteur...

Étant bilingue, j'ai toujours détestée les traductions.


Écouter quelques chose de sous-titré par exemple, et me frustrer parce que ce qu'ils écrivent ne transmet pas le même message que ce qu'ils disent.  Lire un formulaire et devoir vérifier le contenu dans l'autre langue, puisque la traduction n'est pas claire. Écouter un film, et voir tous les meilleurs moments ruinés par une traduction qui est peut-être juste, mais inefficace. 


Traduction drôle risible


Il y a des choses qui ne se traduisent simplement pas, et si le/la traductrice ne connaît pas suffisamment le contexte et son sujet, il s'avère très difficile de traduire, non pas littéralement au mot le mot, mais de façon à rendre le même message, sur le même ton. 


Ceci étant dit, les gens semblent oublier que les services de traduction de Google ne sont qu'un service de dépannage, et non un nouvel outil de travail!


Autant que je puisse les détester, ces traductions pourries, il y en a qui sont tellement, mais tellement horribles, qu'elles en deviennent risibles!





mercredi 23 octobre 2013

Le Target Ouvre Ses Portes À Gatineau

Le Target de Gatineau a ouvert ses portes vendredi dernier, le 18 octobre 2013. 

Target Gatineau

Pour ma part, j'ai voulu éviter les foules, donc j'ai attendu jusqu'à lundi, question de pouvoir fouiner en paix. 


J'avais bien hâte de découvrir ce nouveau magasin, bien hâte d'avoir une alternative au Walmart, mais quelle déception que fut cette première visite. Comme vous savez peut-être, je suis une artiste et artisane. Dernièrement, je me concentre sur la création de bijoux, et les prix et la sélection pour le matériel dans la région sont piètres. 


J'espérais beaucoup trouver une belle section d'artisanat, mais non. La section qu'ils appellent "matériaux d'arts" se résument à deux rangées de crayon Crayola et d'activités pour enfants. Disons que nous n'avons pas la même définition de "matériaux d'arts" eux et moi. 


Je pense que ce qui m'a déçue le plus, c'est que je n'avais pas l'impression d'être dans un nouveau magasin, mais plustot dans un Zellers partiellement rénové. L'éclairage était insuffisant, laissant encore cette allure sombre et impropre, le décor est encore rouge et blanc, les vêtements sont encore laids. En plus, en descendant l'allée central, j'ai remarquée que le layout était très semblable aussi. La déco et la vaisselle à mes côtés, et les vêtements de fille et de garçon de l'autre côté. 


Enfin, je crois que ma plus grande déception a été face à leurs prix. Ils ne sont pas compétitifs, presque tout est plus dispendieux que Walmart!


Tout ça pour dire qu'ils ont pas mal de chemin à faire s'ils veulent ma clientèle, et je suis bien curieuse de voir ce les autres gatinois, quebecois et canadiens penseront de ce magasin tant attendu et pour ma part, si décevant. 


Mais ça, c'est seulement mon option... Et vous?


lundi 9 septembre 2013

Montréal, Ville de Surprises



Cafe Con Leche Circus
Il y a quelques semaines, ma merveilleuse tante a décidée de garder mes enfants pour 4 jours, question de nous donner du temps en amoureux à moi et mon conjoint.

Oui oui, j'avais bien dit: elle est merveilleuse.

Ayant déjà passée des fins de semaines de rêve avec elle étant jeune, je suis partie avec mon chéri la tête bien tranquille.

Une des choses que l'on faisait jadis lorsque je la visitais, était d'aller magasiner sur la rue St-Hubert. Je ne sais pas si vous connaissez, mais j'adore. C'est un long mail extérieur de boutiques collées des deux côtés de la rue, où l'on trouve des aubaines de tout genre.

Alors le plan était de dîner avec tantine et les enfants, et de les quitter pour un peu de shopping, mais quelle belle surprise quand j'ai su qu'il y avait une vente trottoir!!!

C'était débile, je n'avais jamais rien vu de pareil!

 Quatre blocs de ville de rues barrées! Moi, les ventes trottoirs que j'ai connus se sont passés majoritairement dans les corridors des Promenades de l'Outaouais, mais ici, on marchait dans les rues, et magasinait sur les trottoirs!

On a trouvé des aubaines épouvantables, des jeans de soixante dollars pour six, pleins de trucs, mais particulièrement, une robe pour mon costume de fée pour ma compagnie de maquillage de fêtes d'enfants, La fée Licia. (Tsé, tant qu'à avoir un nom de même...) Dix dollars. Dix dollars pour une robe de bal! Quelques petites transformations, et je serai une fée comme dans les films... Je capote!

Il faisait super beau, du soleil d'un côté, de l'ombre de l'autre, et une bonne brise qui passait juste au bon moment, j'étais aux anges!

Pour venir combler mon bonheur, nous avons eu la chance de voir des amuseurs public nous faire un superbe spectacle. Élise Leblanc et Miguel Jalaff m'ont plus qu'épatés avec leurs acrobaties, le jonglage de couteaux en unicycle et les tours impressionnants de Miguel avec ses ballons, tout ceci avec un brin d'humour et beaucoup de charme.


Ils s'appellent "Café Con Leche Circus" et m'ont dit être disponibles pour des engagements. Si vous cherchez un spectacle qui saura éblouir vos invités, contactez-les par courriel à cafeconlechecircus@gmail.com.


Ce qui m'a le plus surpris, c'était la froideur des montréalais en cette belle journée. Est-ce qu'ils ont toujours été ainsi, ou si c'est la chaleur et l'achalandage qui les rendaient aussi maussades?

Chose certaine, je suis peut-être née à Montréal, mais je suis une gatinoise dans l'âme. C'est beau à visiter, mais c'est dont bien de rentrer chez nous.

Je vous laisse avec d'autres photos de ce superbe duo!

Much love,
Felicia
Cafe con Leche Circus - On ne touche plus par terre!
Cafe Con Leche Circus - Miguel Jalaff et ses tours de ballons
Cafe Con Leche Circus

Cafe Con Leche Circus: Acrobaties et spectacle de rue

mardi 13 août 2013

Quel est l'âge légal pour laisser un enfant dans la voiture?

L'année dernière, alors que mes enfants avec cinq et six ans, ils ont commencés à demander s'ils pouvaient rester dans la voiture alors que je rentrais genre au dépanneur, ou au guichet automatique.

Je les trouvais encore jeunes, mais ils étaient insistants, alors je leur ai dit bien honnêtement que je ne savais même pas si j'avais légalement le droit de les laisser dans la voiture.

Est ce que je pourrais être accusée de négligence?

J'ai téléphonée au poste de police de Gatineau pour poser la question, mais l'agent qui m'a répondu ne savait pas trop quoi me répondre, et malgré sa promesse de trouver l'information et de me rappeler, je n'ai jamais eu de ses nouvelles.

Cette année, j'ai commencée à les laisser, quand je ne rentre que pour 2-5 minutes, mais je n'étais toujours pas certaine que c'était légal.

En jasant avec un policier ce week-end, je me suis adonnée qu'à lui poser la question, et sa réponse m'a surprise.

Il n'y a pas d'âge légal pour laisser ses enfants dans la voiture. C'est un cas par cas, dépendant de beaucoup de facteurs, et il faut vraiment qu'il y ait un danger imminent à l'enfant avant qu'il n'y ait une intervention.

Alors la prochaine fois que vous méprisez une mère parce qu'elle "abandonne" son ou ses enfants dans son véhicule pour quelques minutes, dites vous que ça ne vous regarde pas, et que si la loi n'y voit pas de mal, ça ne doit pas être si mal.

C'est certain qu'il y a des exceptions graves, mais il faut vraiment faire preuve de bon jugement avant de tirer des conclusions.

Quel âge a l'enfant? Peut-il sortir tout seul au besoin? Quel est la température? Combien de temps s'est écoulé?

N'oubliez pas que le temps passe moins vite quand on attend, alors ce qui peut paraître comme un éternité n'est peut-être que dix minutes en réalité!

Mais ça, c'est juste mon opinion!
Felicia

jeudi 1 août 2013

Spotted en Outaouais

Je ne sais pas si vous connaissez la page "Spotted en Outaouais" sur Facebook, mais moi je la suis depuis un bout, et j'aimerais bien en parler.

C'est une page très intéressante, basé un peu sur le principe de l'émission de télé "Gossip Girl". Les gens peuvent envoyer des messages en privé à l'admin (il y en trois, personne ne sait qui elles sont) et ces messages sont ensuite publiés sur la page publique anonymement.

L'idée, originalement, c'était que les gens envoient des "spotted" à quelqu'un qu'ils ou elles avaient croisés quelque part et aimeraient revoir.

Un gros pourcentage des posts se résument donc à "Je t'ai vu au Tim Hortons, tu avais un chandail rouge, moi je portais une casquette bleu, tu es vraiment belle, manifestes-toi."

On s'entend que pour une personne qui est en couple, c'est plus ou moins intéressant ce genre de post.

Où ça devient très intéressant par contre, c'est quand ils publient des posts de "rant".

"Toi le débile qui m'a coupé sur l'autoroute avec ta Subaru rouge... Calmes-toi maudit, tu vas tuer quelqu'un!"

Ou genre "t'as pas voulu acheter une crème glacé à ton fils, pis t'as été bête quand tu lui a dit non, que t'avais pas d'argent pour ça, mais je t'ai vu t'allumer une cigarette. T'es une mauvaise mère, tu dépenses ton argent sur des cigarettes au lieu de subvenir au besoin de ton enfant."

(Je sais que ce post est débile, mais c'est vraiment le genre de chose qu'on voit! Disons que j'ai gardé les exemples "clean"; c'est souvent pas mal plus crasse, mais ça vous donne une bonne idée de ce qu'on trouve là.)

Et là, les débats commencent! J'ai toujours aimé ça moi les débats. On en faisait à l'école; j'adorais... Et j'étais bonne!

Sur la page de "Spotted en Outaouais" par contre, les posts sont pollués de commentaires insignifiants, et les débats dégringoles vite en attaques personnelles. Il y a des gens qui se sentent tellement "tough" derrière leur ordinateur qu'ils se permettent de dire n'importe quelle méchanceté qui leur passe par l'esprit, comme s'ils avaient oubliés qu'il y une vraie personne, en chair et en os, qui reçoit ces messages qui sont parfois plus blessant que des coups de poings.

Ces attaquent découlent d'un manque d'éducation, d'une insécurité profonde, et d'un manque de savoir vivre et de respect que chaque personne mérite de recevoir. Ils s'attaquent à une personne ou à un groupe, faute de savoir comment s'exprimer autrement pour défendre leurs points de vue.

Ce qui est plate, c'est que ce n'est pas tout le monde qui est assez fort pour ignorer ces ignorants et laissé couler leurs insultes sans valeur comme de l'eau sur un dos de canard. Il y en a qui vont beaucoup trop loin, envoyant des messages privés remplis de méchancetés et parfois même de menaces.

C'est vraiment dommage qu'on ne soit pas encore capable, en 2013, d'avoir un débat sur un sujet sans que tout dégringole et vire en attaque personnelle!

Je dirais à ceux qui sont victimes de ces lâches sans vie de se dire que c'est idiot de s'obstiner avec un idiot. Aussi, lorsque ça vient aux autres, il est important de se souvenir des trois "c".

"Tu ne l'as pas causé, tu ne pas le changer, et il n'y a pas de cure"

Il y a aussi des gens sympathiques, et c'est souvent drôle, alors je continue de suivre pour l'instant, mais un message de l'admin aujourd'hui m'a un peu déçue, elle demande qu'on en revienne juste aux posts d'admirateurs.

J'espère que ça ne va pas vraiment arriver, ça ne serait tellement plus intéressant!

Prenez un instant pour aimer ma page "La Gatinoise", le lien est là, en haut à droite!

Si vous avez un message que vous aimeriez faire passer aux gatinois, poster le sur le mur, et je vais le partager. Si vous aimeriez que ça demeure anonyme, envoyez moi un message privé.

Si "Spotted en Outaouais" devient un site de rencontre, venez me retrouvez sur la page de "La Gatinoise"... Je vous le dit, moi j'aime ça les débats!

Soyez avisés par contre, qu'aucune attaque personnelle incluant un nom ne sera publié, et que la vulgarité ne sera pas tolérée.

C'est une page pour les gatinois par une gatinoise, où le respect est de mise.

À la prochaine!



Much love,
Felicia

jeudi 27 juin 2013

La maison de la culture à Gatineau

Un autre coin de Gatineau qui est à découvrir, c'est où se trouve la maison de la culture.

Il y a eu beaucoup de construction pendans plusieurs années, et ça l'a probablement couter toute une fortune, mais les résultats sont spectaculaires.

J'y étais il y a quelques semaines lors d'un fête de la ville, et je devrai y retourner pour vous offrir plus de photos.

L'amphithéatre extérieur est plustôt impressionant, quoique la jounée où nous y étions, la musique jouait bien trop fort, mais il y avait tout de même du talent local très étonnant!  Je réalise que je fais mémère à dire que la musique était trop forte, mais c'était une fête pour les enfants, pas un concert - et même loin de la scène, il fallait crier pour s'entendre.

Entk... un tit cliché avant de partir! Desfois, les photos se prennent presque toutes seules... C'est tellement beau, tout ce qu'il reste à faire c'est pointer la caméra et faire clic!


lundi 10 juin 2013

La Promenade Du Portage

J'étais sur la Promenade du Portage il y a quelque semaines dans le secteur Hull.

C'était une superbe journée ensoleillée, et je me suis laissée enchanter par la beauté de l'architecture. Je voulais vous partager ces clichés de notre belle ville, Gatineau.

La photo ne rend pas justice aux arbres qui étaient tous en fleurs!

L'architecture est tellement intéressante!

La Taverne

Un espace extérieur vraiment bien aménagé - et achalandé!

Vraiment de toute beauté.

Par ici... il y a des trésors cachés!

Les lampadaires sont un beau complément.

Le drapeau du Canada qui danse fièrement dans le vent.

La banque de Montréal

De belles fleurs...


Rouge FM était sur place pour ramasser des fonds pour le cancer du sein.  J'ai fait mon don et signer sur la porte du conducteur.  L'animatrice m'a prise en photo, mais je ne me suis pas vu sur leur site.



J'adore leur enseigne - ç'est un vraiment  beau marriage avec l'architecture.


Le Restaurant "Aura" qui appartient à des anciens amis / collègues de La Station.

Et voilà!  Si vous avez un après midi de libre par une belle journée ensoleillée, je vous recommande une marche sur la Promenade du Portage, et un bon diner sur une terrase!